Pourquoi devons-nous rester confinés?
- Noémie Jordi

- 18 mars 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 mars 2020

C'est la nouvelle qui a transformé notre quotidien. Depuis presque une semaine, les écoles, magasins et lieux de loisirs ont dû fermer leur porte par ordre du gouvernement. Ce même gouvernement qui nous demande de rester confinés chez nous.
Et pourtant, aujourd’hui, c'est le printemps. Dehors, il fait beau et chaud et nous n’avons aucune envie de rester enfermés à la maison. Alors pourquoi, bien que nous soyons jeunes et en pleine forme, sommes-nous tous obligés de rester bien sagement chez nous?
Parce que c'est la méthode la plus efficace pour limiter l'épidémie
Aujourd’hui, nous n’avons aucun moyen de soigner les gens atteints du COVID-19. Il n’existe aucun vaccin, aucun traitement. Les scientifiques sont tous d'accord. Le meilleur moyen de ralentir l’épidémie est la distanciation sociale. En effet, le coronavirus ne peut pas se déplacer seul. C’est nous, humains, qui lui permettons de circuler et cela en fonction de l'intensité de nos relations sociales. Il faut donc impérativement réduire les déplacements, les rassemblements et les contacts.
Parce que tout le monde peut transmettre le virus
Car nous pouvons tous être porteur du virus, parfois même sans le savoir, et ainsi le transmettre à d’autres personnes. Le virus n’attaque pas tout le monde de la même façon. Certaines personnes ne présentent que peu de symptômes et ne sont donc pas conscientes qu’elles sont malades. Cependant, même ces personnes-là restent contagieuses. Elles risquent donc de transmettre le virus à d’autres personnes qui elles développeront peut-être des symptômes plus graves.
Parce qu'il faut éviter de trop remplir les services de soins
La plupart des personnes guérissent sans avoir besoin de traitement particulier. Cependant, environ une personne sur six présente des symptômes plus graves, comme d’importants problèmes pour respirer. Ces personnes ont besoin d’être prises en charge à l’hôpital. Et plus il y a de malades, plus il y a aussi de malades graves. Seulement, les places à l’hôpital ne sont pas illimitées. Il y a un certain nombre de lits, un certain nombre d’équipements de réanimation et un certain nombre de médecins.
La grande crainte aujourd’hui est d'arriver à saturation, c’est-à-dire de ne plus avoir assez de place pour de nouveaux malades et donc d’être obligé de choisir qui soigner. Pour ne pas en arriver là, il faut donc limiter le nombre de malades. Et pour limiter le nombre de malades, il n’y a qu’une solution, réduire le nombre d’infections.
Alors, dans les prochains jours... Soyez responsables et restez chez vous !




Commentaires