Je suis résistant, mais léger. Qui suis-je?
- Noémie Jordi

- 6 avr. 2020
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 avr. 2020

Le mot squelette vient du grec et signifie "corps desséché" ou "momie". Pas très flatteur!
Pourtant, l'ossature du corps humain est un modèle d'ingéniosité et de technicité. Résistant mais léger, le squelette est parfaitement adapté aux fonctions de manipulation, de locomotion et de protection qu'il assume.
Exercice 1
Pour ce premier exercice, je te propose de remplir les fiches de l'activité 1 du chapitre 16 (page S16-3 à S16-7) à l'aide des informations que tu trouveras dans le texte ci-dessous.
Le squelette est composé d'environ 206 os. Il représente 20% de la masse corporelle (environ 15kg chez un homme de 80kg). On a l'habitude de diviser le squelette en deux parties: le squelette axial et le squelette appendiculaire.
Le squelette axial
Le squelette axial est composé des os du crâne (29 os), des os de la colonne vertébrale (26 os) et des os de la cage thoracique (25 os).

Le crâne est composé de 29 os. Huit os forment la boîte crânienne. Celle-ci entoure et protège le cerveau. Les vaisseaux sanguins, nerfs et membranes qui nourrissent, innervent et stabilisent le cerveau sont attachés à l'intérieur de la boîte crânienne. Sa surface externe est le point d'attache de beaucoup de muscles permettant les mouvements des yeux, des mâchoires et de la tête. Quatorze os forment la face. Les os de la face protègent et soutiennent les entrées vers le système digestif et le système respiratoire. La surface des os de la face permettent l'attache des muscles qui contrôlent les expressions faciales, ainsi que la prise en charge de la nourriture. Six os forment les osselets de l'ouïe. Ils se trouvent dans la cavité de l'oreille moyenne (trois de chaque côté) et jouent un rôle primordial dans la transmission du son. Le dernier, l'os hyoïde, est situé juste sous la mâchoire à l'avant du cou. C'est le seul os du corps humain qui est isolé du reste du squelette. Il sert de base mobile à la langue et permet l'attache des muscles impliqués dans la déglutition, la parole et la respiration. Chez les félins, il est à l'origine du ronronnement.

La colonne vertébrale est un ensemble de 26 os formant une structure souple et ondulée. Ces os renferment et protègent la moelle épinière. Ils supportent le poids de la la tête, du coup et du tronc et ils assurent le soutien du corps tout en garantissant sa souplesse. Ils fournissent en outre des points d'attache aux côtes et aux muscles du dos et du cou.
La colonne vertébrale est divisée en cinq régions. Les sept vertèbres du cou, aussi appelées vertèbres cervicales, sont les plus petites et les plus légères. Les deux premières, l'atlas et l'axis, supportent la tête et contrôlent ses mouvements, tout comme le géant Atlas supportaient les cieux dans la mythologie grecque (si ça t'intéresse, l'histoire est ici). Les douze vertèbres suivantes, appelées vertèbres dorsales, s'articulent toutes avec les côtes. Elles supportent le poids de la tête, du cou, des bras et des organes de la cage thoracique. Les cinq vertèbres suivantes sont appelées vertèbres lombaires. Comme les vertèbres dorsales, elles supportent le poids de la tête, du cou, des bras, des organes de la cage thoracique, mais aussi des organes de la cavité abdominale. Le sacrum est un os de forme triangulaire qui compte cinq vertèbres soudées chez l'adulte. Le coccyx est un reste de la queue chez les mammifères. Il compte quatre vertèbres soudées entre elles. Le coccyx est un os quasiment inutile pour le corps humain.

La cage thoracique est formée par les vertèbres dorsales à l'arrière, les côtes sur le côté et le sternum sur le devant. La cage thoracique a deux fonctions. Elle protège les poumons, le coeur et les autres structures dans la cavité thoracique et elle offre des points d'attache pour les muscles nécessaires à la respiration, au maintien de la position de la colonne vertébrale et aux mouvements des bras. Il y a douze paires de côtes. Les sept premières paires sont appelées vraies côtes, car elles sont directement reliées au sternum par la cartilage costal. Ce n'est pas le cas de côtes suivantes ou fausses côtes. Les deux dernières, appelées côtes flottantes, ne sont même pas attachées au sternum. Le 25ième os de la cage thoracique est le sternum.
Le squelette appendiculaire
Le squelette appendiculaire est formé des os de la ceinture scapulaire (4 os), des os des membres supérieurs (60 os), des os de la ceinture pelvienne (2 os) et des os des membres inférieurs (60 os).

La ceinture scapulaire est formées de deux clavicules et de deux scapula (ou omoplates). Son rôle est de relier les membres supérieurs au squelette axial. Trente os forment le squelette de chaque membre supérieur. Ils se répartissent entre le bras, l'avant-bras et la main. L'humérus est le seul os du bras. Deux os longs parallèles, le radius et l'ulna, constituent le squelette de l'avant-bras. Le squelette de la main comprend les os du carpe, un ensemble de huit os courts, les métacarpiens, cinq os qui forment la paume de la main, et quatorze phalanges, les os des doigts.

La ceinture pelvienne soutient les organes du bassin et relie les membres inférieurs au squelette axial. Elle permet de transférer le poids du corps jusqu'aux membres inférieurs et offre des points d'attache aux muscles qui produisent leurs mouvements. La ceinture pelvienne est formée de deux os coxaux. Les membres inférieurs comptent trois segments: la cuisse, la jambe et le pied. Le fémur, l'unique os de la cuisse, est le plus gros, le plus long et le plus fort de tous les os du corps. La patella est un petit os qui protège l'articulation du genou. Le squelette de la jambe comprend deux os parallèles, le tibia et la fibula. Le squelette du pieds comprend les os du tarse, au nombre de sept et qui correspondent aux os du carpe de la main, les métatarsiens, cinq petits os longs qui forment la plante du pied, et les phalanges, identiques à celles de la main.
Les membres inférieurs supportent entièrement le poids du corps en position debout. Il n'est donc pas surprenant que leurs os soient plus massifs et plus forts que ceux des membres supérieurs, bien que leur agencement soit similaire.
Exercice 2
Reconstruis le squelette de l'activité 2 du chapitre 16 (pS16-9) et légende les différentes parties. Envoie-moi la photo de ton travail par mail ou par message.
Exercice 3
Pour te faciliter l'apprentissage du nom des os, je te propose un memory. Rends-toi sur cette page et amuse-toi!







Commentaires