top of page

Le système locomoteur, ça sert à quoi?

  • Photo du rédacteur: Noémie Jordi
    Noémie Jordi
  • 5 avr. 2020
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 25 avr. 2020




Le système locomoteur est formé de l'ensemble des organes nécessaires au déplacement et aux mouvements du corps humain. Il contribue, avec le système nerveux, à nous mettre en relation avec le milieu qui nous entoure.


Avant de se concentrer sur l'être humain, faisons une parenthèse dans le monde vivant. Certains être vivants, comme les plantes, ne peuvent pas se déplacer. Ils survivent néanmoins sans problème. Cependant, le fait de pouvoir se déplacer amène de nombreux avantages. Cela  permet de chercher sa nourriture et même pour certains, de chasser des proies. Le mouvement permet aussi de se protéger soit en fuyant face à une menace, en  déplaçant des objets afin de se construire des abris ou encore en migrant à la recherche de conditions plus favorables. Cela favorise également la reproduction, les animaux pouvant partir à la recherche d'un partenaire. Dans le monde animal, toutes ces raisons sont à l'origine des grandes migrations effectuées par certains animaux en quête de nourriture, de conditions de vie favorables ou de partenaires sexuels. Vous trouverez ici l'exemple fascinant de la migration de masse chez le papillon Belle-Dame. 


Retournons au système locomoteur chez l'être humain. Le système locomoteur remplit les fonctions suivantes:


  • Il forme la charpente du corps et lui confère sa posture. Sans système locomoteur, nous ne serions qu'une masse informe, sans structure, bien incapable de nous tenir debout.

  • Il permet le mouvement. Les muscles, qui sont reliés aux os, agissent sur les os comme des leviers pour déplacer le corps ou ses parties. C'est ainsi que nous pouvons marcher, saisir un objet ou respirer.

  • Il assure la protection des organes vitaux. Tous nos organes importants, mais fragiles sont protégés par des os, le cerveau par le crâne, le coeur et les poumons par les côtes, ...

  • Il participe à la fabrication des cellules du sang. Les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes sont formés dans les cavités de certains os.

  • Il permet le stockage des sels minéraux. Les os constituent un réservoir de minéraux, dont les plus essentiels sont le calcium et le phosophore. Au besoin, ces minéraux sont libérés dans la circulation sanguine, puis distribués aux différentes parties du corps. 


Le système locomoteur est formé de trois sous-système: le système osseux, le système articulaire et le système musculaire que nous allons étudier. Nous commencerons cette semaine par le système osseux. Nous continuons la semaine prochaine avec le système articulaire et nous finirons avec le système musclaire.

1 commentaire


Mouhammad Maturaf
Mouhammad Maturaf
22 sept. 2022

je t'aime Noémie

J'aime
bottom of page