Je tourne, je tourne, je tourne, ...
- Noémie Jordi

- 26 avr. 2020
- 3 min de lecture

Qu'est-ce qui te différencie d'une statue? Promis, ce n'est pas une question piège. Alors une idée? Comme une statue, tu peux te tenir droit, ne pas t'effondrer sous ton poids. Ça, c'est le rôle de tes os, comme on l'a vu avant les vacances. Cependant, contrairement à la statue, toi, tu peux bouger et ces mouvements sont rendus possibles par tes articulations. Les articulations sont les points de contact de deux ou plusieurs os.
Exercice 1
Réfléchis aux articulations de ton corps. Fais une liste sur une feuille de toutes les articulations que tu connais, puis entoure ces articulations sur le squelette que tu as découpé et assemblé avant les vacances.
Il existe dans notre corps plus de 400 articulations. Certaines ne permettent aucun mouvement. Ce sont les articulations immobiles. On les retrouve par exemple entre les os du crâne, où tout mouvement des os crâniens pourrait endommager gravement le cerveau: l'immobilité de ces articulations est donc tout à fait adapté à leur fonction de protection. Certaines articulations permettent de petits mouvements très limités. Ce sont les articulations semi-mobiles. Elles sont conçues pour allier force et flexibilité. Les articulations intervertébrales (entre chaque vertèbre de la colonne vertébrale) sont un exemple d'articulation semi-mobile. Enfin, il y a les articulations mobiles. Ce sont les plus nombreuses dans les membres inférieurs et supérieurs, car elles offrent une grande liberté de mouvement. Les articulations que tu as notées dans l'exercice 1 sont probablement toutes des articulations mobiles. On peut citer par exemple, le genou, le poignet ou encore l'épaule.
Exercice 2
Il est maintenant temps de tester ce dont nos articulations sont capables. Il existe trois principaux types de mouvements: le glissement, les mouvements angulaires et la rotation.
Les mouvements de glissement sont les mouvements les plus simples. Pose ta main sur une table et sans le lever, effectue un mouvement de gauche à droite. Ta main effectue un mouvement de glissement.
Les mouvements angulaires augmentent ou diminuent l'angle entre deux os réunis par une articulation. Mets toi debout et plie le genou vers l'arrière. Toujours debout, les bras le long du corps, tire les bras vers l'arrière. Reviens en position initiale et écarte les bras du corps. Tous ces mouvements sont des mouvements angulaires.
Les mouvements de rotation est le mouvement d'un os autour de son axe. Regarde devant toi, puis tourne la tête de gauche à droite. C'est un mouvement de rotation.
Mais quels éléments sont nécessaires au bon fonctionnement d'une articulation? On va se concentrer sur les articulations mobiles. Ce sont les plus nombreuses et celles que l'on connaît le mieux. Pour commencer, il faut deux os (ou plus). Ce sont eux qui apportent la stabilité nécessaire à l'articulation. Ils sont attachés ensemble par les ligaments qui empêchent tout mouvement non souhaitable. Pour faciliter le mouvement et éviter les frottements (et donc les douleurs), les extrémités des os sont recouvertes de cartilage articulaire. Ce cartilage constitue un mince coussin qui absorbe la compression que subit l'articulation et épargne ainsi les os. Dans l'espace entre les deux os, on retrouve un liquide appelé liquide synovial. Ce liquide, dont la consistance ressemble à celle du blanc d'oeuf, protège les os et le cartilage. Il facilite aussi le mouvement et nourrit les cellules qui forment le cartilage. Enfin, il y a toujours au moins deux muscles pour déplacer les os et des tendons qui attachent les muscles aux os.
Exercice 3
Avec les informations que tu viens de lire, remplis la fiche S16-14 (exercice 4 de l'activité 3 du chapitre 16).
Exercice 4 (facultatif)
Si tu le désires, tu peux effectuer la dissection de la cuisse de poulet. Elle se trouve à la page S16-15 de ton classeur de sciences. Pour cela, tu as besoin d'une cuisse de poulet, d'un couteau et d'une planche ou d'une assiette. Si tu as des problèmes pour obtenir une cuisse de poulet, contacte-moi et on trouvera une solution. Tu n'es pas obligé des porter des gants, mais rince bien la cuisse de poulet sous l'eau avant de commencer et lave-toi les mains quand tu as fini. Documente ta dissection en dessinant ou prenant des photos à chaque étape.
Nos articulations travaillent très dur et parfois, il arrive qu'elles dysfonctionnent. Les blessures des articulations les plus courantes sont les entorses et les luxations. De temps en temps, les articulations peuvent aussi être sujet à des inflammations, comme la tendinite ou l'arthrite.
Exercice 5
Choisis un des problèmes liés aux articulations cités ci-dessus. Renseigne-toi (sur internet, dans un livre, ...) et écris un court texte d'information répondant aux questions suivantes:
quelles parties de l'articulation sont touchées?
que s'est-il passé pour que l'articulation dysfonctionne?
comment peut-on soigner ce problème?







Commentaires